Sonerion Bro Gweded est avant tout une école de formation musicale itinérante. Le premier objectif de son enseignement est la pratique instrumentale collective au sein d’un bagad.
Les jeunes sonneurs formés sont motivés par leur intégration dans le groupe. Les bagadoù rassemblent autour de la musique bretonne des gens de tous âges et de toutes conditions sociales. Ils sont vecteurs d’un brassage intergénérationnel remarquable. Ils suscitent l’envie et la fierté de promouvoir un patrimoine exceptionnel. Ils sont une ouverture incontestable sur le monde.
21 professionnels enseignants à SoneriOn 56 garantissent la qualité et le développement de l’apprentissage. Afin de s’assurer un répertoire toujours évolutif, chacun d’eux est affilié à Dastum par l’intermédiaire de SoneriOn national. Les cours qu’ils prodiguent sont uniques dans le paysage musical morbihannais puisqu’ils interviennent en immersion géographique au sein même des bagadoù. C’est l’enseignant qui se déplace vers l’élève et non l’inverse. SoneriOn est très attachée à cette proximité de l’enseignement permettant de couvrir l’ensemble du territoire et d’apporter ainsi à tous la connaissance d’une culture musicale riche et la diffusion d’une musique de qualité.
PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – BATTERIE | |||||||
Etapes | Expression collective | Objectifs (collectifs, individuels, culturels) | Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais) | ||||
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| collectifs | individuels | Culturels | collectifs | individuels | relais |
Apprentissages des fondamentaux
4 ans | Intégration d’un ensemble bagad (formation, bagad 5ème, bagadig, bagadigan) | -pulsation commune | – acquisition des fondamentaux de la technique instrumentale | -fonctionnement et origine du Bagad | -différents instruments de la batterie de bagad: caisses claires- percussions (basse et tomes) | -instruments d’étude | -bénévoles répétiteurs |
Perfectionnement
4 ans | « Développement de l’expression collective » De la 5ème à la 3ème + | -approfondissement des études sur la dynamique | -Extension du répertoire dansé à des rythmes plus soutenus | -Réglage des instruments et entretien | -Participation aux différents concours soliste | Chef de pupitre ou éléments bénévoles | |
Vers l’autonomie
(sonneurs – groupe) | Maitrise de l’expression individuelle et collective | -Autonomie Complète du pupitre (interprétation, expression, précision technique en ensemble…) | – Maitrise complète du jeu instrumental | perfectionner l’étude de style des répertoires breton et écossais | -Divers stages | -Divers stages | – Chef de pupitre |
PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – BOMBARDE | |||||||
Etapes | Expression collective | Objectifs (collectifs, individuels, culturels) | Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais) | ||||
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| collectifs | individuels | Culturels | collectifs | individuels | relais |
Apprentissages des fondamentaux
2/3 ans | Intégration d’un ensemble bagad (formation, bagad 5ème, bagadig, bagadigan) | – Jouer une partition simple en se situant dans un ensemble (pulsation, départ, constance, arrêt) | – restitution d’airs simples (binaire minimum) | – connaissance de son matériel instrumental | sources audio/vidéo | valorisation de la géographie locale liée à chaque élève | répétition supplémentaire par un membre du groupe des éléments vus sur le cours précédent |
Perfectionnement
3/4 ans | « Développement de l’expression collective » De la 5ème à la 3ème + | – Développement de l’expression collective (pupitre, bagadig, bagad) | – maitrise de la pince (embouchure) et de la respiration | – connaissance des terroirs et des formules appliquées (sonioù, gwerzoù,tonioù,bale,danses…) | – tableaux, séances d’écoute | -développement de l’analyse (écoute, visuelle) | travail en relation avec les chefs de pupitre et Penn- soner |
Vers l’autonomie
(sonneurs-groupe)
3 ans | Maitrise de l’expression individuelle et collective | – Adaptabilité à un style musical défini | – maitrise des différents modes rythmiques (binaire, ternaire, aksak) | -connaissance de soi et de son environnement historique (lieux, histoires, personnalités marquantes) | -ensembles bombardes+formules instrumentales élargies | -valorisation de sa personnalité (couple braz et/ou koz, bombarde et orgue)
-intervention en musicien solo dans un spectacle pluri instrumental voir pluriculturel | -chefs de pupitre et Penn soner |
PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – CORNEMUSE | ||||||||
Etapes | Expression collective | Objectifs (collectifs, individuels, culturels) | Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais) | |||||
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| collectifs | individuels | Culturels | collectifs | individuels | relais | |
Apprentissages de base | Dans le cadre associatif : | Principes généraux du jeu à plusieurs. (notion de pulsation, d’unisson etc.) | Maitrise des fondamentaux de la technique instrumentale avec apprentissage de la lecture musicale. | Notions générales de culture bretonne avec l’aspect musical comme axe directeur. | Instruments d’étude | Réseau associatif | ||
Auditions | Jeu en pupitre sur du répertoire simple au « practice » puis sur l’instrument. |
| -le chant (source principale du répertoire) | Instrument | Bagad. | |||
Rencontres musicales | Première expérience en « bagad » avec les autres pupitres. | Aptitude à interpréter des morceaux simple sur l’instrument. | -les principaux instruments traditionnels (biniou/bombarde etc) | Méthode si possible avec complément audio et/ou vidéo | Structure d’enseignement BAS | |||
Animations |
| – Qu’est-ce qu’un bagad (quelques notions historiques) |
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Perfectionnement (2/3 ans) | Défilés | Compréhension du fonctionnement musical d’un bagad et du rôle de chaque pupitre. | Maitrise technique progressive de tous les rudiments. | Connaissance des terroirs bretons et de leurs spécificités musicales notamment les danses. | Sources sonores | Idem que « étape1 » | ||
Animations | Sonneur de pupitre à part entière | Relative autonomie dans l’apprentissage de répertoire. (solfège lecture) | Approches des autres répertoires de l’instrument: | Recueil de partition | Stages | |||
Concerts | Participation à toutes les manifestations d’un bagad. | Apprentissage par l’écoute | Ecossais et Irlandais | Documentation sur la culture bretonne. Ex : |
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Spectacles | Rencontre musicale. Ex: Quimper, Menez Meur, Vannes pour le 56. | Jeu en « solo » et/ou en couple | Histoire des instruments de la même famille (ex: expo de Alan le Buhé) | Carte des terroirs |
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Vers l’autonomie du musicien
(sonneurs – groupe) | Défilés Animations Concerts Spectacles | Sonneur « pilier » de bagad. | Maitrise complète de l’instrument et de son fonctionnement. | Connaissances approfondies des pratiques musicales et vocales des terroirs, des danses associées et des autres aspects culturels (ex : costumes, langue etc.) | Ouvrages généraux sur la musique bretonne et autre… | Relais avec d’autres structures | ||
Concert ou fest-noz en solo ou couple
| Pratique complète répertoire breton écossais et Irlandais | Collection « Ar Soner » | Dastum | |||||
Capacité a exécuter un solo ou une partie couple dans une suite musicale. | Travail sur l’écriture et l’arrangement. | Histoire de la musique bretonne. | Borne Dastum | War’leur-Kendalc’h | ||||
Aptitudes à encadrer un pupitre | Devenir un musicien de haut niveau | Histoire de BAS. |
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| Ti ar vro | |||
Prendre des responsabilités au sein d’un groupe |
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| Organismes d’enseignement des langues de Bretagne |