Depuis plusieurs années, Sonerion 56 intervient en milieu scolaire de la TPS jusqu’à la 3 ème . Au fur et à
mesure des demandes spécifiques des différentes institutions, nous avons étoffé et structuré nos
offres pour l’EAC (Enseignement Artistique à l’Ecole) en collaboration avec le Rectorat, le Conseil
Départemental, les Communautés de Communes (GMVA…) et plusieurs mairies (Grand-Champ,
Landaul, Sarzeau…). Les 3 piliers de l’EAC (Voir, Pratiquer, S’approprier) sont au cœur de tous nos
projets en milieu scolaire.
A ce jour nous pouvons proposer 5 formules d’interventions sur le thème du bagad.
Ces découvertes musicales seront prétextes à découvrir des pas de danses bretonnes, des chansons traditionnelles, de la percussion corporelle et de la motricité en générale. D’autres instruments traditionnels joués en Bretagne pourront également être présentés.
Certains éléments pourront être utilisés pour un spectacle de fin d’année.
Ce projet est disponible dans le catalogue DECLIC de GMVA dans la rubrique « Ma Bretagne à l’école » : Découverte du bagad.
Pour pouvoir présenter une polyrythmie en accompagnement d’une danse bretonne sonnée par un bagad, nous devrons développer plusieurs compétences :
Des seaux alimentaires seront utilisés comme tambour et des branches de bambou pourront servir de baguettes.
Objectifs : Jouer des airs en formation Bagad. Pour ce faire les élèves (volontaires) choisiront un instrument du bagad (bombarde, caisse-claire, cornemuse ou percussions). Chaque semaine un professeur leurs enseignera les techniques instrumentales pour pouvoir présenter quelques airs traditionnels à la fin de l’année.
A l’issue de l’année, les élèves peuvent poursuivre une autre année suivant le nombre d’instrument mis à disposition.
Objectifs : jouer des airs en formation Bagad. Les élèves ont un cours hebdomadaire d’instrument et d’ensemble. Ils apprennent un répertoire qu’ils présenteront en fin d’année à un évènement planifié (fête de la fédération Sonerion 56, kermesse, fête de la musique…). Ils pourront être accompagner par le bagad local.
Objectifs : mettre en place un enseignement instrumental progressif sur 4 ans pour que les collégiens maitrisent les instruments du bagad (bombarde, caisse-claire, cornemuse et percussions). A chaque fin d’année, ils jouent le répertoire appris lors d’événements planifiés (fête de la fédération Sonerion 56, kermesse, fête de la musique, marchés…).