Il ne faut pas se le cacher, l’avenir de nos bagadoù passera par l’engagement des plus jeunes à apprendre la musique, la pratiquer et la jouer devant un public. Mais tous les enfants en Bretagne ne sont ni forcément attentif ni forcément acquis à la cause de la musique bretonne. L’idée est donc d’aller vers eux, faire connaître la musique des bagadou et leur donner envie d’y consacrer un peu de leur temps. Les écoles et collèges du Morbihan sont assurément un vivier de futurs sonneurs. Reste à les convaincre et à leur permettre un apprentissage au « long cours » dans le cadre de leur cursus scolaire. C’est ce que Sonerion Bro Gwened veut apporter aux bagadou avec les « Klas Bagad ».
Sur l’initiative du coordinateur pédagogique de Sonerion Bro Gwened, Gildas Rio, nous avons diffusé un questionnaire auprès des bagadoù du département afin de connaître leurs avis et intentions quant aux nouveaux projets de « Klas Bagad » développé grâce aux soutiens du Conseil Départemental et de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale).
Ce questionnaire portait sur 3 points :
- Etat des lieux coté collèges
- Etat des lieux coté écoles primaires
- Perspective de « Klas Bagad »
Voici la synthèse des réponses données, sachant que 21 bagadoù sur 22 questionnés ont répondu. La cible principale des « Klas Bagad » sont les collèges publics dont le financement est encadré par le Conseil Départemental. Les collèges du privé sont dépendants du financement de l’OGEC et du Diocèse. Les « Klas Bagad » en écoles primaires sont de la volonté financière du maire et de la commune, même s’il existe des aides départementales, voir régionales.
- L’état des lieux des collèges :
L’ensemble des bagadou ont indiqué avoir un ou plusieurs collèges publics et privés dans leurs voisinages, même s’ils ne sont pas implantés sur la même commune qu’eux. Dans tous les cas, s’il y a un collège public, il y a aussi un collège privé. Dans l’analyse du questionnaire, nous nous sommes efforcés d’écarter les collèges recevant déjà une classe CHAM (Classe à Horaire Aménagé en Musique). Ces classes sont plus souvent présentes dans les villes ayant un conservatoire à rayonnement départemental ou une antenne : Vannes aux collèges Jules Simon (chant) et Saint-Exupéry (musique), Sarzeau au collège de Rhuys (musique), Pontivy au collège Romain Rolland (chant) et Rohan au collège Yves Le Bec (musique), Lorient au collège Anita Conti (musique et danse).
Au regard des réponses données, 18 bagadoù sont prêt à participer à un projet « Klas bagad ». 10 d’entre eux sont disposés à démarrer dès la rentrée 2021, 1 est en cours à Malestroit et 7 autres pour 2022 ou 2023. D’ailleurs, 5 groupes ont déjà pris contact avec des collèges pour la mise en place de ces Klas (Vannes, Lorient, Malestroit, Auray, Le Faouët et Elven, ainsi que Landaul et Hennebont pour des écoles primaires).
Cinq bagadou interviennent déjà de manière ponctuelle ou récurrente dans des collèges privés (Malestroit, Pontivy, Le Faouët, Sarzeau et Elven).
En prolongement de cette enquête, nous avons repéré une dizaine de collèges proches des bagadou susceptibles de recevoir une « Klas Bagad ». Bien sûr, ce serait d’abord la volonté des acteurs locaux et institutionnels (Principal de collège, DSDEN, Conseil Départemental et bagad) pour qu’un tel projet aboutisse.
2. L’état des lieux des écoles primaires :
La plupart des communes où officient nos bagadou ont une école de musique municipale : 17 groupes ont signalé en avoir une. Les 5 bagadou qui n’ont pas d’école de musique sont souvent sollicités pour intervenir dans les écoles primaires. D’ailleurs, 90% des groupes déclarent avoir des relations ponctuelles ou des partenariats avec ces écoles comme l’indique le diagramme circulaire ci-dessous.
Neuf bagadou se sont déjà rapprochés des responsables et enseignants des écoles primaire ayant manifesté un intérêt pour la culture bretonne. Trois d’entre eux ont déjà entamé les premiers pas « Klas Bagad » avec des écoles. Une commune a installé 2 « klas bagad » en partenariat avec son bagad et Sonerion 56 : la ville de Landaul.
3. Perspectives de « Klas Bagad » :
Tous les bagadou ont entendu parler des Klas Bagad et 18 d’entre eux sont intéressés par leur mise en place dans les écoles et collèges de leur environnement. 11 groupes ont une idée assez précise de l’établissement scolaire à démarcher, 1 ne veut se situer qu’en école primaire, 7 autres n’ont pas de préférence et, enfin, 4 groupes ne souhaitent pas s’engager dans un projet de ce type. (diagramme circulaire ci-dessous)
Certains bagadou ont initié des démarches auprès de la DSDEN, l’établissement scolaire ou leur mairie pour lancer un projet rapidement dès la rentrée 2021 (voir diagramme ci-dessous)
Mais, selon les groupes eux même, leur enthousiasme se heurte aux fortes contraintes financières qu’engendre un projet « Klas Bagad » : achat d’instruments et coût de fonctionnement. 11 bagadou sur 15 ayant répondu signalent ce frein financier. 5 autres indiquent également que la volonté du chef d’établissement et la disponibilité des élèves pourraient être aussi une contrainte.
En tous les cas, les bagadou sont unanimes à dire qu’ils feraient appel aux compétences des enseignants Sonerion 56 pour conduire les interventions « Klas Bagad ».