Sonerion Bro Gwened

Projet pédagogique

LE projet pédagogique

La mission de sonerion bro gwened

Sonerion Bro Gweded est avant tout une école de formation musicale itinérante. Le premier objectif de son enseignement est la pratique instrumentale collective au sein d’un bagad. 

Les jeunes sonneurs formés sont motivés par leur intégration dans le groupe. Les bagadoù rassemblent autour de la musique bretonne des gens de tous âges et de toutes conditions sociales. Ils sont vecteurs d’un brassage intergénérationnel remarquable. Ils suscitent l’envie et la fierté de promouvoir un patrimoine exceptionnel. Ils sont une ouverture incontestable sur le monde. 

Un réseau de sonneurs

1
Bagadoù
1 +
élèves
1
HEURES de cours par semaine

21 professionnels enseignants

21 professionnels enseignants à SoneriOn 56 garantissent la qualité et le développement de l’apprentissage. Afin de s’assurer un répertoire toujours évolutif, chacun d’eux est affilié à Dastum par l’intermédiaire de SoneriOn national. Les cours qu’ils prodiguent sont uniques dans le paysage musical morbihannais puisqu’ils interviennent en immersion géographique au sein même des bagadoù. C’est l’enseignant qui se déplace vers l’élève et non l’inverse. SoneriOn est très attachée à cette proximité de l’enseignement permettant de couvrir l’ensemble du territoire et d’apporter ainsi à tous la connaissance d’une culture musicale riche et la diffusion d’une musique de qualité.

Le projet pédagogique par instruments

PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – BATTERIE

Etapes

Expression collective

Objectifs (collectifs, individuels, culturels)

Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais)

 

 

collectifs

individuels

Culturels

collectifs

individuels

relais

 

 

 

 

Apprentissages des fondamentaux

 

 

 

4 ans

Intégration d’un ensemble bagad (formation, bagad 5ème, bagadig, bagadigan)

-pulsation commune
-écoute
-s’intégrer dans un collectif rythmique de niveau adapté
-intégration d’un ensemble type bagadigan, bagadig (etc.) de 5ème catégorie

– acquisition des fondamentaux de la technique instrumentale
-travail de la coordination de la gestuelle et de la posture
-développement de la mémoire musicale (transmission orale)

-fonctionnement et origine du Bagad
-Présentation, origine de l’instrument
-Notion de terroirs
-accompagnement de marches et danses simples

-différents instruments de la batterie de bagad: caisses claires- percussions (basse et tomes)
-mise à disposition d’enregistrements
-répétition d’ensemble
-prestation interne devant professeurs, parents, etc.

-instruments d’étude
-utilisation de différentes méthodes
-pratique régulière et investissement de l’élève
-découverte des graphismes de l’écriture liés à l’instrument
-mise à disposition d’enregistrements

-bénévoles répétiteurs

 

 

 

 

Perfectionnement

 

 

 

4 ans

 « Développement de l’expression collective » De la 5ème à la 3ème +

-approfondissement des études sur la dynamique
-élargissement des connaissances de l’écriture instrumentale
-développer la mémoire musicale
– perfectionnement technique individuel et collectif (vélocité, agilité, dextérité, nuances)

-Extension du répertoire dansé à des rythmes plus soutenus
-Etude des différents rythmes du répertoire écossais
-géolocalisation des différents terroirs

-Réglage des instruments et entretien
-Enregistrements vidéo et sonore
-Livres de partitions

-Participation aux différents concours soliste

Chef de pupitre ou éléments bénévoles

Vers l’autonomie

 

 

(sonneurs – groupe)

Maitrise de l’expression individuelle et collective

-Autonomie Complète du pupitre (interprétation, expression, précision technique en ensemble…)
– Maitrise de l’expression à donner aux différents mouvements, aux phrasés, en tenant compte des caractéristiques techniques propres à chaque terroir.

– Maitrise complète du jeu instrumental
-Maitrise des réglages des différents instruments de la batterie
-Création/composition sur les différents répertoires bretons et écossais.
-Aptitude à mener un ensemble

perfectionner l’étude de style des répertoires breton et écossais

-Divers stages
– Participation aux concours
-Différentes expériences musicales

-Divers stages
– Participation aux concours
-Différentes expériences musicales

– Chef de pupitre
– Intervenants extérieurs (stage, master class…)

PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – BOMBARDE

Etapes

Expression collective

Objectifs (collectifs, individuels, culturels)

Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais)

 

 

collectifs

individuels

Culturels

collectifs

individuels

relais

 

 

Apprentissages des fondamentaux

 

 

 

 

2/3 ans

Intégration d’un ensemble bagad (formation, bagad 5ème, bagadig, bagadigan)

– Jouer une partition simple en se situant dans un ensemble (pulsation, départ, constance, arrêt)
 – intégrer la notion de bourdon (tonique), diapason
– prestation publique dirigée (pupitre, bagadigan, bagadig, bagad)

– restitution d’airs simples (binaire minimum)
– synchronisation : mouvement doigts/langue
– valorisation de la mémoire : enchainement de plusieurs thèmes
placement de la respiration

– connaissance de son matériel instrumental
– connaissance des notions de terroirs majeurs (géographie, terminologie…)

sources audio/vidéo
tableaux
partitions
(ensemble bombarde)
prestations publiques
carte des terroirs

valorisation de la géographie locale liée à chaque élève

répétition supplémentaire par un membre du groupe des éléments vus sur le cours précédent

 

 

Perfectionnement

 

 

 

 

 

3/4 ans

 « Développement de l’expression collective » De la 5ème à la 3ème +

– Développement de l’expression collective (pupitre, bagadig, bagad)
– considération et écoute des autres instruments du bagad
– prestations publiques de durées et de contenus conséquents (polyphonies)

– maitrise de la pince (embouchure) et de la respiration
– relative autonomie dans l’apprentissage (restitution et solfège)
-étude des détails instrumentaux (ornements, liés, coups de langue nuancés)
-Développement du phrasé (musicalité, expressions, détails apportés aux terroirs)

– connaissance des terroirs et des formules appliquées (sonioù, gwerzoù,tonioù,bale,danses…)
-connaissances des grands rendez-vous culturels (lieu, sonneurs, chanteurs,…)

– tableaux, séances d’écoute
-ensemble bombarde et bagadig
-vidéo, concert, fest-noz
-sensibilisation, exposition, ouvrage, méthodes
-bibliographie
-sonothèque, discographie
-stages

-développement de l’analyse (écoute, visuelle)
-étude des nouveaux rythmes (binaires/ternaires)
-connaissance de soi (respiration, physiologie, morphologie)
-séances d’enregistrements et d’écoute de soi
-développement de la pratique de sonneurs en couple

travail en relation avec les chefs de pupitre et Penn- soner

Vers l’autonomie

 

 

 

(sonneurs-groupe)

 

 

 

3 ans

Maitrise de l’expression individuelle et collective

– Adaptabilité à un style musical défini
-Assurer un spectacle complet (formule, durée, contenus)

– maitrise des différents modes rythmiques (binaire, ternaire, aksak)
– connaissance des différents modes musicaux (majeur et mineur et dérivés)
-maitrise des transpositions et tonalités appliquées
-perfectionnement sur la notion de style
-maitrise de la deuxième octave
-autonomie du musicien (style et recherche d’information)

-connaissance de soi et de son environnement historique (lieux, histoires, personnalités marquantes)
-être en capacité de présenter oralement une pièce musicale avant de la jouer

-ensembles bombardes+formules instrumentales élargies
-écoute de témoignages sonores
discographies et bibliothèques adaptées, supports internet
-stages (ethnomusicologie, expression corporelle)

-valorisation de sa personnalité (couple braz et/ou koz, bombarde et orgue)

 

-intervention en musicien solo dans un spectacle pluri instrumental voir pluriculturel

-chefs de pupitre et Penn soner
-maitre de stage

PROJET PEDAGOGIQUE SONERION – CORNEMUSE

Etapes

Expression collective

Objectifs (collectifs, individuels, culturels)

Outils supports moyens (collectifs, individuels, relais)

 

 

collectifs

individuels

Culturels

collectifs

individuels

relais

 

 

 

Apprentissages de base
(2/3 ans)

Dans le cadre associatif :

Principes généraux du jeu à plusieurs. (notion de pulsation, d’unisson etc.)

Maitrise des fondamentaux de la technique instrumentale avec apprentissage de la lecture musicale.

Notions générales de culture bretonne avec l’aspect musical comme axe directeur.

Instruments d’étude

Réseau associatif

Auditions

Jeu en pupitre sur du répertoire simple au « practice » puis sur l’instrument.

 

 

-le chant (source principale du répertoire)

Instrument

Bagad.

Rencontres musicales

Première expérience en « bagad » avec les autres pupitres. 
Situation ou l’apprenti est entouré de sonneurs plus expérimentés.

Aptitude à interpréter des morceaux simple sur l’instrument.

-les principaux instruments  traditionnels (biniou/bombarde etc)

Méthode si possible avec complément audio et/ou vidéo

Structure d’enseignement BAS

Animations

 

– Qu’est-ce qu’un bagad (quelques notions historiques)

 

 

Perfectionnement

(2/3 ans)

Défilés

Compréhension du fonctionnement musical d’un bagad et du rôle de chaque pupitre.

Maitrise technique progressive de tous les rudiments.

Connaissance des terroirs bretons et de leurs spécificités musicales notamment les danses.

Sources sonores

Idem que « étape1 »

Animations

Sonneur de pupitre à part entière

Relative autonomie dans l’apprentissage de répertoire. (solfège lecture)

Approches des autres répertoires de l’instrument:

Recueil de partition

Stages

Concerts

Participation à toutes les manifestations d’un bagad.

Apprentissage par l’écoute

Ecossais et Irlandais

Documentation sur la culture bretonne. Ex :

 

Spectacles

Rencontre musicale. Ex: Quimper, Menez Meur, Vannes pour le 56.

Jeu en « solo » et/ou en couple

Histoire des instruments de la même famille (ex: expo de Alan le Buhé)

Carte des terroirs 
Fiches sur les danses bretonnes

 

Vers l’autonomie du musicien

 

(sonneurs – groupe)

Défilés Animations Concerts Spectacles

Sonneur « pilier » de bagad.

Maitrise complète de l’instrument et de son fonctionnement.

Connaissances approfondies des pratiques musicales et vocales des terroirs, des danses associées et des autres aspects culturels (ex : costumes, langue etc.)

Ouvrages généraux sur la musique bretonne et autre…

Relais avec d’autres structures

Concert ou fest-noz en solo ou couple

 

 

 

Pratique complète répertoire breton écossais et Irlandais

Collection « Ar Soner »

Dastum

Capacité a exécuter un solo ou une partie couple dans une suite musicale.

Travail sur l’écriture et l’arrangement.

Histoire de la musique bretonne.

Borne Dastum

War’leur-Kendalc’h

Aptitudes à encadrer un pupitre

Devenir un musicien de haut niveau

Histoire de BAS.

 

 

Ti ar vro

Prendre des responsabilités au sein d’un groupe

 

 

 

 

Organismes d’enseignement des langues de Bretagne

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